Régularisation du dispositif Dipa : les IDEL que très peu concernés
Depuis début septembre, de nombreuses voix s’élèvent vis-à-vis du remboursement des aides versées par la Cnam réclamé aux libéraux. En effet, durant la première période de crise due au Covid-19 début 2020, un dispositif d’indemnisation de perte d’activité (Dipa) avait été mis en place afin de soutenir les soignants.
À ce jour, l’Assurance maladie appelle au remboursement du trop-perçu à la suite de l’avance qui avait été faite. Cette annonce n’impacte en réalité qu’une faible partie des infirmiers, dans la mesure où seulement 24 000 infirmiers ont bénéficié de cette aide, pour 130 000 Idels répartis sur tout le territoire. La régularisation moyenne actuelle s’élève à hauteur de 1 174€ pour les Idels ; incluant régularisation positive et négative. De manière générale, cette régularisation se révèle positive : selon la Cnam, seulement 4 000 infirmiers semblent être touchés par régularisation négative.
Cependant, l’Union française pour une médecine libre, syndicat (UFML-S), argumente cette réclamation par leur communiqué « Nous appelons nos consœurs et confrères à ne rien rembourser de ce qui leur est demandé par leur Caisse primaire d’Assurance maladie ». Le syndicat UFML-S n’est pas le seul à protester, nombreux de leurs congénères du corps médical partagent cet avis.
Les syndicats CI (Convergence Infirmière) et SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) déclarent quant à eux ne pas être surpris par cette annonce : la régularisation du trop-perçu avait tout à fait été envisagée et spécifiée.
En attendant la divulgation d’informations plus précises sur la question, la Caisse assure des modalités de remboursement conciliant avec une possibilité d’échelonnement des paiements sur une durée de 12 mois.