Piratage des cartes (e-)CPS : ce qu’il faut savoir
Les cartes CPS et E-CPS des professionnels de santé sont utilisées pour pouvoir s’identifier dans le système de vaccination.
Pour pouvoir s’identifier sur « vaccin covid », une double identification est nécessaire ; avec le numéro de RPPS / E-CPS (répertoire partagé des professionnels) ainsi que le code secret, suite à la notification reçue.
La responsabilité du professionnel est engagée lors de la saisie dans l’outil vaccin covid. En effet ce dernier accepte les règles en cochant les cases prévues à cet effet.
La caisse nationale d’assurance maladie nous confirme que : « Les systèmes de surveillance de l’Assurance Maladie ont fait état […] de signalements de professionnels de santé ayant reçu des demandes d’authentification atypiques à leur outil d’identification dématérialisé « e-CPS » ».
Prévenir la fraude.
Depuis plusieurs semaines, des tentatives de fraudes sont visibles sur les comptes des professionnels de santé ; il est donc impératif de faire preuve de vigilance.
Lorsque ce dernier répond à une notification visant à s’authentifier il est primordial de vérifier son origine, principalement lors d’horaires inhabituels ou en dehors des sessions de vaccinations (soirée et nuit par exemple).
Parfois, en centre de vaccination, des personnes tierces saisissent dans vaccin covid. Dans ce cas, le professionnel de santé concerné doit être présent à ses côtés pour l’ouverture de la session ainsi que l’autorisation de délégation en son nom.
La fraude.
Si le professionnel a un doute quant à l’origine de l’authentification, le code ne doit pas être saisi et cliquer sur le lien « quitter l’authentification » est la démarche à suivre.
De plus, pour écarter ces fraudes, le code personnel ne doit pas être communiqué.
En cas de suspicion de fraude de carte CPS ou E-CPS, l’utilisateur doit porter plainte et se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie au 36 08 (service gratuit + prix appel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30). Les démarches à suivre lui seront communiquées.