Passer d’Aide-Soignant à IDE
Le passage d’Aide-Soignant à Infirmier se scinde en 3 : la reconversion, la formation IFSI, et enfin, le financement.
Pour commencer, cette reconversion requiert 3 années d’ancienneté en tant qu’AS en France. La démarche débute par la constitution d’un dossier composé de son diplôme, pièce d’identité, lettre de motivation, CV, et ses attestations employeur. En effet, il est important d’exprimer votre projet d’évolution à votre supérieur hiérarchique. Ce dossier sera par la suite étudié par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
L’IFSI est le seul établissement à proposer la formation d’infirmier diplômé d’état et s’étend sur une durée de 3 ans, comprenant 2100 heures de cours ainsi que 2100 heures de stage. Au cours de la formation, 6 stages, dont 4 stages spécifiques, sont requis : soins de courte durée ; soins de longue durée (suite et réadaptation) ; soins individuels et collectifs ; soins en psychiatrie et santé mentale (selon le projet professionnel).
Concernant le financement, plusieurs solutions existent. Différents dispositifs et organismes proposent des aides financières aux AS poursuivant un parcours professionnel, telles que :
– Le congé individuel de formation (CIF) : ce dernier assure le maintien du salaire aux salariés du privé.
– Le congé de formation professionnelle : offre une indemnité mensuelle aux travailleurs de la fonction publique hospitalière.
– Le dispositif des Études promotionnelles : Contre un engagement de servir un établissement, celui-ci assure le financement des études (ce cas de figure engagera l’AS pendant toute la durée de ses études, voir 5 ans généralement).
Il existe également une indemnisation proposée par Pôle Emploi : l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF), d’une durée de 2 ans. Cette indemnité mensuelle ne sera perçue que dans le cas où l’AS n’est pas démissionnaire et que le suivi de formation en soins infirmiers aura été validé par un conseiller de Pôle Emploi. Enfin, une Rémunération de Fin de Formation pour la 3e année peut être versée, d’environ 652€.