Mise en place d’une certification périodique
A partir du 1er Janvier 2023, les infirmiers auront obligation de répondre à une certification périodique.
A cette date, les professionnels de santé en exercice auront un délai de 9 ans pour remplir leur obligation en lien avec leur première période de certification.
L’ordonnance est parue au Journal Officiel le mercredi 21 juillet.
Cette certification périodique a plusieurs objectifs. Principalement : garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation ainsi que le niveau de connaissances. Également améliorer la qualité des soins et l’efficacité du système de santé en faisant la promotion et en déployant les bonnes pratiques.
Les infirmiers devront donc réaliser au cours d’une période de six ans un programme minimal d’actions. Il est précisé dans le texte que les actions réalisées dans le cadre du DPC et de la formation continue seront prises en compte pour cette certification.
Les professionnels concernés, en lien éventuel avec leur hiérarchie, devront choisir une action de certification parmi une liste inscrite au « référentiel national de certification périodique ».
Une liste inscrite au « référentiel national de certification périodique » déclinera un certain nombre d’actions de certification parmi lesquelles les professionnels pourront choisi.
L’Ordre professionnel aura pour mission de contrôler le respect des obligation imposées par les professionnels de santé.