L’extension du BSI en suspend
Du 8 au 10 Décembre s’est tenu le 67e congrès de la FNI. La nouvelle concernant les mesures de l’avenant 6 vient d’être divulguée : l’extension du BSI aux patients âgés de 85 ans et plus ne devrait pas avoir lieu comme prévu en janvier 2021.
Durant ce congrès un invité était présent : Thomas Fatôme le directeur général de l’assurance maladie.
Il s’exprime au sujet du BSI : « Nous croyons au BSI, il s’agit d’un outil que nous avons co-construit avec les partenaires conventionnels. Néanmoins, nous avons constaté que son utilisation en 2020 [pour les patients âgés de 90 ans et plus] n’est pas en ligne avec les prévisions et anticipations que nous avons construites. L’utilisation du BSI, telle qu’on l’a mesurée en 2020, n’était pas complètement en ligne avec les prévisions, les anticipations qu’on avait construites »
Daniel Guillerm, le président de la FNI a rappelé que lors des négociations conventionnelles de l’avenant 6 les syndicats avaient pointé du doigt le montant de l’enveloppe dédiée au BSI (100 millions d’euros). Mais le budget prévu pour le BSI en 2020 a explosé. « Il est vrai que nous avons quand même signé, en toute conscience, car c’était à prendre ou à laisser. Mais dans le cadre des prochaines discussions, il est hors de question d’envisager une dévalorisation des prises en charge infirmières. Nous sommes fermement acquis à cet outil de nature à asseoir le rôle de la profession dans la coordination clinique de proximité. »
Pour l’instant les infirmiers libéraux peuvent donc uniquement continuer à appliquer le BSI pour les personnes de plus de 90 ans.
Les autres dispositions de l’avenant 6 prévues initialement au 1er Janvier 2021 seront bien effectives.
Le télésoin
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est également intervenu lors du congrès de la FNI, en affirmant que le télésoin devrait être opérationnel début 2021, « les IDELS faisant partie de l’investissement numérique prévu par le Ségur de la santé », a-t-il expliqué.
Plusieurs évolutions devraient voir le jour rapidement telles que la dématérialisation de la carte vitale et la e-prescription.
La CNAM entend accompagner les professionnels de santé.