Les différentes spécialisations de la profession infirmière (1/2)
Si le grand public a fréquemment affaire aux infirmier(e)s, bien peu nombreux sont ceux qui connaissent sur le bout des doigts les différentes spécialités de cette profession pourtant si diversifiée. Car les infirmier(e)s peuvent exercer dans des cadres très différents. Et leurs responsabilités et tâches s’adaptent alors aux nécessités de leur spécialisation ; ce qui explique que la journée d’une infirmière puéricultrice ne ressemble en rien à celle d’un infirmier de bloc opératoire. Il en va d’ailleurs de même pour une infirmière anesthésiste et un infirmier de pratique avancée qui, s’ils partagent un tronc commun, exercent cependant des fonctions bien distinctes. Dès lors, focus sur les spécialisations possibles du métier d’infirmier :
L’infirmier(e) Puéricultrice
En premier lieu, nous évoquerons le métier d’infirmier(e) en puériculture. Derrière cette appellation se cache une fonction essentielle puisqu’il s’agit là de prendre en charge des enfants sains ou malades. Et ce de leur naissance à la fin de leur adolescence. Par conséquent, les exigences de la profession sont ici très variées : l’infirmier(e) peut tout à la fois réaliser la toilette d’un enfant, lui administrer des médicaments, réaliser un pansement, faire une piqure ou une prise de sang ou lui porter ses repas. Mais au delà des soins à proprement parler ; il est également fondamental de contribuer au bien-être moral de l’enfant et de ses proches durant toute la période de convalescence ou d’hospitalisation. Voilà pourquoi l’infirmier(e) spécialisé(e) en puériculture doit aussi faire preuve de pédagogie et se montrer apte à rassurer ses petits patients en toute occasion. Véritable ange-gardien au chevet du petit malade, il lui faudra endosser la fonction de référant afin de faire le lien entre ce dernier et tous les intervenants du corps médical ayant un rôle à jouer dans le processus de soins.
L’infirmier(e) Anesthésiste Diplomé(e) d’Etat
Autre spécialisation du métier d’infirmier(e) ; l’Infirmier(e) anesthésiste diplomé(e) d’Etat (ou IADE). Collaborant activement avec les médecins anesthésistes-réanimateurs, ces derniers peuvent être amenés à pratiquer des activités de soins rendus nécessaire par l’anesthésie d’un patient tels qu’induction de l’anesthésie, surveillance du patient durant l’opération ou encore réalisation d’anesthésies locorégionales. La seule condition étant que le médecin se tienne à proximité et soit en mesure d’intervenir dans le cas où l’IADE rencontrerait une difficulté. Pour autant, les activités de l’infirmier(e) anesthésiste diplomé(e) d’Etat ne se limitent pas aux besoins du bloc. En effet, il peut également intervenir en salle de réveil, être chargé de la gestion du matériel d’anesthésie, participer aux travaux de recherche menés par les médecins anesthésistes réanimateurs ou former ceux qui rejoindront prochainement les rangs des IADE.
Ainsi, voilà davantage de précisions sur les infirmier(e)s en puériculture et les IADE. Mais qu’en est-il des autres spécialisations de la profession ? Rendez-vous prochainement par ici afin d’en savoir plus.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.