Les avantages de la télétransmission.
Avec l’essor de l’internet et la dématérialisation de nombreux services, la télétransmission a le vent en poupe. Et de plus en plus de professionnels de la santé lui font désormais confiance. Ce qui se comprend aisément lorsque l’on songe à tous les avantages de ce procédé …
Une approche écologique.
Le premier atout de la télétransmission est sa dimension écologique. Car parfaitement en phase avec les préoccupations de notre époque, ce procédé s’inscrit dans une démarche « zéro papiers ». Un gain d’espace et de temps (fini le classement !) également bon pour notre jolie planète bleue. Et qui va sans nul doute alléger votre quotidien !
Une plus grande rapidité de remboursements.
Autre avantage non négligeable de la télétransmission, celui de la rapidité de remboursements. Un petit plus qui fera le bonheur des patients. En effet, habituellement le patient doit lui-même se charger d’envoyer sa feuille de soin aux organismes compétents. Or, ce processus peut prendre du temps et l’attente du remboursement des frais médicaux peut peser sur les finances des plus démunis. Cependant, grâce à la télétransmission ; ce temps est désormais révolu. Cela car le prestataire de santé peut scanner directement la carte vitale de son patient et envoyer en temps réel les données à l’Assurance Maladie. Par conséquent, les feuilles de soin sont traitées de manière extrêmement diligente et les remboursements peuvent intervenir dans un délai raisonnable.
Un accès facilité pour les professionnels.
En outre, en plus de favoriser l’accès aux soins médicaux pour les patients, la télétransmission est également un outil très intéressant pour les prestataires de la santé. Ils ont par ce biais accès au portail Amelipro qui permet d’alléger leur charge de travail quotidienne en réunissant en un seul lieu toutes les informations nécessaires à l’exercice de leur métier. Pour ce faire, ce portail leur propose toute une gamme de services tels que l’état de leurs paiements, l’annuaire des organismes inter-régimes, les commandes de tests de diagnostic rapide angine ou d’appareil d’auto mesure tensionnelle. De plus, un espace est également réservé à la patientèle du praticien permettant à celui-ci de consulter l’état des droits de son patient, la déclaration du médecin traitant, la prescription d’un éventuel arrêt de travail, le protocole de soins ou encore l’historique des remboursements du patient.
Une aide financière pour le prestataire de la santé.
Ceci dit, le passage à la télétransmission représente un certain coût pour le professionnel de la santé, lequel doit alors investir dans un lecteur de carte vitale portable ainsi que dans un logiciel de télétransmission. C’est donc pour amortir ce coût supplémentaire que l’Etat a mis en place une aide pouvant aller jusqu’à 525 euros pour le praticien qui atteint un taux de d’usage de la télétransmission supérieur ou égal à 2/3 de ses feuilles de soin.
Un dispositif qui a décidément bien des atouts et tend à révolutionner durablement le monde de la santé.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.