Infirmiers puériculteurs et exercice en libéral
L’activité libérale en tant que puéricultrice n’est pas encore reconnue, même si de nombreuses actions sont engagées par l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants. Ce n’est pas pour autant que le métier ne peut être exercé.
En tant qu’infirmière libérale, une infirmière puéricultrice travaille entre les soins liés à l’hospitalisation et l’aspect social des PMI (services de protection maternelle). La nuance dépendra de son statut : conventionné par la Sécurité Sociale ou indépendant.
Si le diplôme d’Etat de puéricultrice n’est pas reconnu pas la NGAP, la puéricultrice se déclarera en fonction de son activité d’auxiliaire médicale conventionnée (DE infirmière) pour pouvoir facturer les actes en tant que libérale. En statut conventionné, la puéricultrice libérale agira sur prescription d’un médecin.
Cette démarche de soins sera faite pour protéger, maintenir, restaurer l’autonomie des fonctions vitales, physiques et psychiques de l’enfant. Les actes peuvent être palliatifs, curatifs ou préventifs. C’est l’aspect soin qui sera mise en avant.
Si la puéricultrice opte pour le statut d’indépendante, elle sera alors orientée sur l’aspect social plutôt que médical. La prestation n’étant pas remboursée, le public fera appel à une puéricultrice conventionnée pour des soins infirmiers.
La puéricultrice libérale est complémentaire aux autres puéricultrices. La puéricultrice de PMI, seule à effectuer des visites à domicile, ne peut pratiquer de soins. Son rôle est avant tout social et non médical. La puéricultrice libérale peut intervenir dès la sortie de la maternité pour effectuer des soins à la mère (en tant qu’infirmière) et à l’enfant (en tant que puéricultrice).
En cas d’hospitalisation à domicile, son aide est essentielle. Prévu pour désengorger les hôpitaux,ce système se développe de plus en plus et même les nourrissons peuvent en bénéficier. Une infirmière libérale permet d’éviter ou de réduire le temps d’hospitalisation d’un enfant.
Afin de devenir infimière libérale, il faudra :
-justifier de 24 mois d’expérience professionnelle, la durée sera de 36 mois pour une infirmière qui n’aurait pas exercé pendant plus de 6 ans.
-Avoir un local professionnel (individuel ou en groupe)
-S’enregistrer auprès de la CPAM pour obtenir sa carte professionnelle
-Enregistrer son diplôme à l’Agence Régionale de Santé du lieu d’activité
-Se déclarer au Centre de Formalités des Entreprises pour obtenir une couverture sociale, un numéro de SIRET et un régime fiscal.
-S’affilier à la caisse de retraite et de prévoyance de la branche.
-Posséder une assurance en responsabilité civile professionnelle.
-Avoir un lecteur de carte vitale et un logiciel de télétransmission
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »