Le statut d’infirmière en pratique avancée (IPA)
Depuis la rentrée 2018, les infirmiers qui justifieront de 3 années d’exercice peuvent accéder au diplôme d’État d’IPA (infirmier en pratique avancée), et obtenir ainsi plus de responsabilités. Spécialisés dans un domaine, ces professionnels de la santé auront également la responsabilité de suivre régulièrement des patients pour leurs pathologies. Ils peuvent aussi adresser leurs patients au médecin lorsque les limites de leur champ de compétences sont atteintes. Voici les informations sur ce nouveau métier et sur sa formation.
Le contexte
Le vieillissement de la population et les déserts médicaux ont fait naître des attentes et des besoins des usagers. C’est pourquoi, le métier d’infirmière en pratique avancée est en train de voir le jour en France.
Un statut à mi-chemin entre l’infirmier et le médecin
Experts dans un domaine précis, comme par exemple les « pathologies chroniques stabilisées » (maladie d’Alzheimer, diabète…), les IPA sont d’avantage autonomes que les infirmiers diplômés d’Etat. Les IPA peuvent réaliser des actes médicaux qui étaient autrefois réservés aux médecins comme la prescription d’un bilan sanguin, par exemple, ou le renouvellement des prescriptions médicales.
Seuls quelques établissements seront en mesure de dispenser la formation dès la rentrée 2018. Pour la rentrée 2019, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur a pour objectif l’ouverture d’au moins une formation par région.
Trois ans d’expérience et deux ans de formation
Le diplôme d’infirmier en pratique avancée sera accessible aux infirmiers après trois ans de pratique du métier. Les infirmiers retourneront sur les bancs de l’université pour une durée de deux ans avec un master à la clef.
Des mentions pour se spécialiser
La première année de formation aura un tronc commun. À l’issue du deuxième semestre, ils choisiront une mention comme par exemple » oncologie et hémato-oncologie « .
Deux stages, seront obligatoires au deuxième et au quatrième semestres de formation. Au dernier semestre, il faudra réaliser un mémoire de fin d’étude.
Les débouchés du métier d’infirmier en pratique avancée
Les IPA pourront travailler dans un établissement de santé, un établissement médico-social ou dans un hôpital des armées.
Plusieurs pays ont déjà mit en place l’exercice infirmier en pratique avancée. En France, cette pratique est reconnue depuis juillet 2018, grâce à la loi de modernisation du système de santé.
Cette loi permet désormais de bénéficier d’une reconnaissance en termes de statut et de rémunération, dans le cadre de la fonction publique, privée ou libérale. Attention cependant, pour la DGOS, la pratique avancée de l’infirmière se fait obligatoirement en équipe, coordonnée par le médecin, et par parcours de soins, plutôt que par des actes isolés.
Dans tous les cas, l’assistance comptable de l’infirmier reste un moyen de lui faire gagner du temps, et Izyfact peut donc proposer ses services de facturations aux IPA ou IDEL au sens classique.