Gagner du temps pour un infirmier : apprendre à déléguer ou se réorganiser
La surcharge de travail qui pèse régulièrement sur les journées des infirmières et des infirmiers est une cause majeure de l’épuisement professionnel. Il faut alors apprendre à déléguer et à s’organiser.
La gestion administrative fait ainsi partie des activités du métier pour lesquelles une optimisation est nécessaire. De nombreux outils et méthodes existent pour soutenir le soignant :
- La Matrice d’Eisenhower: permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance.
- Un tableau d’organigramme fonctionnel: Il sert à définir les tâches de chacun.
- Confier la gestion administrative à une entreprise externe: En déléguant une partie de l’activité (gestion administrative, de la facturation …), l’infirmière peut alors se concentrer sur son activité sans se demander sans cesse si elle sera payée pour les soins qu’elle aura effectué.
L’optimisation des points précédents permet de gagner du temps sur la journée mais aussi de gagner en tranquillité d’esprit. Au delà de la rapidité d’exécution dans la journée, au final ces optimisations permettent de diminuer le stress d’une journée pour l’infirmier, et cela se répercute sur le patient.
Dès lors, on pourrait même considérer que l’optimisation de l’organisation de l’IDEL est directement liée à la qualité des soins prodigués.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.