Etats généraux des infirmiers
Le 1er octobre se dérouleront les états généraux des infirmiers.
Déçues des décisions prises durant le Ségur s’étant déroulé au début de la période estivale, 33 organisations infirmières ont décidé d’agir en se rassemblant pour pouvoir élaborer des propositions concrètes.
A travers ces états généraux, les infirmières vont prôner un certain nombre de revendications telles que l’amélioration des conditions de travail et la révision à la hausse des salaires.
Les organisations réunies porteront la voix des milliers d’infirmières et infirmiers de toutes spécialités. Celles-ci souhaitent formuler des propositions afin d’améliorer et de simplifier le système de santé français. Il s’agit là de reconsidérer la contribution réelle de ces derniers et de revaloriser globalement la profession (salaires, compétences, carrière ..) pour un système de santé plus efficace, durable et humain.
La revalorisation demandée n’est pas que salariale, mais prend effet également sur les conditions de travail et de nombreux autres points. C’est une évolution entière du métier et des carrières qui est demandée par les organisations. Les infirmiers, première profession de santé du pays, souhaitent être reconnus à hauteur de l’engagement fourni et avoir les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la population.
L’objectif étant d’élaborer des amendements puis de les soumettre aux députés, pour les faire adopter à la prochaine loi de financement de la sécurité sociale.
Les 33 organisations annoncent : « malgré le peu de reconnaissance et des conditions de travail éprouvantes, nous demeurons dans un état d’esprit constructif. Nous voulons partager notre expertise et formuler des propositions afin d’améliorer et de simplifier le système de santé français dont nous sommes un maillon incontournable. C’est notre objectif qui réunira des délégués représentant toutes les formes d’exercice, de toutes les régions, afin d’adopter les mesures urgentes à prendre lors de la future loi de financement de la sécurité sociale (enveloppe des dépenses de ville, budget des hôpitaux ONDAM (Objectif National Dépenses de l’Assurance Maladie). Ainsi, cette journée du 1er octobre s’organisera autour de 5 tables rondes : Formation ; Premiers recours ; Consultation infirmière ; E-santé ; Prévention et promotion de la santé. »
Les thématiques défendues le 1 Octobre seront les suivantes :
– Augmenter le nombre d’infirmiers et intégrer un ratio patients / infirmiers dans chaque hôpital pour pouvoir au mieux gérer les soins et s’occuper de chaque patient le plus correctement possible
– Réviser les textes pour développer les compétences. Les infirmiers pensent globalement que leur champ de compétence doit être élargi, notamment en suite à la crise de la covid 19. Renforcer l’attractivité des hôpitaux est nécessaire qui peinent à recruter alors que des postes restent vacants.
– Etablir un suivi de l’évolution des compétences ainsi que ceux des souhaits spécialisations et d’orientations. Il est nécessaire de travailler sur la potentielle évolution d’un infirmier au cours de sa carrière et sur son attractivité.
– Réfléchir aux formations et au processus d’universitarisation avec un bac +3 pour la formation initiale et un bac+5 pour les spécialités et la pratique avancée. Il est également préconisé de développer la recherche en sciences infirmières.
– Travailler de plus en plus en synergie avec les autres professionnels de santé en améliorant la coordination entre eux.
– Renforcer le lien ville-hôpital en cas de besoin plus important au sein d’un hôpital qui devrait pouvoir s’appuyer sur un réseau de soins en ville pour l’assister
– Renforcer la représentation des infirmiers dans le système de santé
Ce sont 250 militants qui seront ainsi présents le 1er Octobre, plus un visio mis en place pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer physiquement à Paris.