Vers l’obligation de la vaccination contre le Covid pour les soignants ?
Selon l’autorité, la pandémie de Covid-19 « représente la crise sanitaire et économique la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale ».
L’académie de médecine s’exprime.
L’Académie nationale de médecine s’est aujourd’hui exprimée à travers un communiqué et estime que la vaccination des soignants contre le Covid-19 « doit devenir obligatoire ». En effet, elle explique : «L’Académie nationale de médecine recommande de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Ehpad, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées. »
L’Académie considère l’hésitation vaccinale chez les soignants comme éthiquement inacceptable, c’est la raison pour laquelle elle appelle à la vaccination obligatoire.
Pour l’instant c’est le « choix de la confiance » qui est mis en avant, pour éviter d’accroitre les tensions. C’est en effet ce qu’annonce Gabriel Attal : « Depuis un an, nos soignants ont été héroïques. Mais il n’est pas admissible que l’on ait ce taux de vaccination chez les soignants aujourd’hui. Il y aurait une irresponsabilité à refuser de se faire vacciner quand on est soignant. Est-ce que cela veut dire qu’on la rend immédiatement obligatoire ? On fait d’abord le choix de la confiance, mais cela reste une possibilité. Tout le monde s’est retroussé les manches pour sortir de cette épidémie. Il faut maintenant les retrousser jusqu’à l’épaule en se faisant vacciner »
Un calendrier de vaccination.
En effet, la vaccination contre la Covid-19 a été ouverte en Janvier pour les soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, et Olivier Véran précise qu’à l’heure actuelle environ 40 % des personnels des Ehpad et 30 % des soignants, en ville et à l’hôpital, ont été vaccinés.
Les sept ordres des professions de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues) ont « appelé d’une seule voix l’ensemble des soignants à se faire vacciner », invoquant un « devoir déontologique » pour « freiner la propagation de l’épidémie ». Samedi, le Conseil national de l’Ordre des médecins a renchéri en estimant que « la vaccination des soignants est une exigence éthique. La protection des patients est un devoir professionnel fondamental des médecins comme de tous les soignants. »
Des soignants vecteurs du virus.
D’après Santé Publique France, au 18 Février 2021, la population des soignants est « à l’origine de 34 % des cas groupés d’infections nosocomiales (contractée à l’hôpital) à SARS-CoV-2 ». Tandis que 57 % des Covid-19 nosocomiaux proviennent des malades, 34 % sont dus aux soignants et 6 % aux visiteurs, indique Santé publique France.
Dans ce contexte, « la vaccination systématique des professionnels de la santé, devenue prioritaire, ne saurait être considérée comme facultative ».
Il y a peu, le 5 Mars 2021, Olivier Veran adressait une lettre aux professionnels de santé, les invitant à se faire vacciner au plus vite. « Votre vaccination est un gage de protection. Protection pour vous qui côtoyez au quotidien des malades, et notamment des malades du Covid qui peuvent être contaminants. C’est également une protection pour vos patients et pour la collectivité. Je vous le demande, pour vous-mêmes, votre entourage, les Français. Si vous n’êtes pas encore vaccinés, faites-le rapidement. Il en va de notre sécurité collective, et de la capacité de notre système de santé à tenir, comme il l’a toujours fait, et je ne saurai jamais assez vous remercier », a-t-il écrit.
Ci dessous le communiqué de l’Académie.