Campagne de vaccination Covid ; les recommandations de la HAS
Un double objectif.
Une stratégie en cinq phases progressives est préconisée par la HAS (Haute Autorité de Santé). Cette stratégie – par phase et par ordre de priorité – répond à un double objectif : réduire les hospitalisations et les décès et maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.
Favorable à une vaccination volontaire, la HAS rappelle que prioriser est nécessaire pour diminuer les hospitalisations et les décès tout en préservant le système de santé.
Les facteurs de risque.
La HAS retient deux facteurs de risques principaux après avoir mené une revue de la littérature scientifique pour identifier les facteurs de risques de forme grave : l’âge et la comorbidité.
Pour établir cette priorisation, la HAS a pris en compte deux points : l’existence d’un facteur de risque individuel de développer une forme grave de la maladie et l’exposition accrue au virus.
Les personnes âgées sont donc les plus vulnérables, de plus que les professionnels de santé médicaux, paramédicaux et auxiliaires médicaux, les brancardiers ainsi que les travailleurs sociaux et les personnels du secteur des services à la personne.
Les cinq phases de vaccination.
Phase 1 : Pour la première phase de vaccination, la HAS recommande de vacciner en priorité les personnes âgées résidentes en EHPAD ou tout autre hébergement collectif, ce qui représente 75 000 personnes. Les personnes âgées constituent un tiers des décès et sont les premières victimes de la maladie depuis le début de l’épidémie.
De plus les professionnels de santé répondent à un critère d’exposition important, la HAS propose donc de vacciner les professionnels du secteur de la santé, du secteur médico-social et du transport sanitaire dont l’activité ne doit pas être interrompue en période épidémique dès la première phase.
Phase 2 : Dès lors que plus de doses seront disponibles la HAS recommande de vacciner les personnes âgées de 75 ans et +, ainsi que les 65-74 ans avec comorbidités, suivi des 65-74 ans sans comorbidités. Les professionnels de santé de 50 ans et plus ou ceux présentant des comorbidités continueront d’être dans les priorités ; peu importe leur lieu et mode d’exercice.
Phase 3 : Par la suite, la HAS préconise de vacciner l’ensemble des personnes ayant un risque de forme grave de maladie par suite de leurs comorbidités.
Phase 4 : Pour l’avant dernière phase le vaccin donc préconisé pour les personnes fortement exposées au virus de par leur métier (contact régulier avec du public, milieu clos ..) ainsi que les personnes en situation précaire (détenus, résidents-hôpital psychiatrique, SDF).
Phase 5 : Enfin pour la dernière phase, sous réserve que les allocations de doses aient été suffisantes pour vacciner les personnes prioritaires, la vaccination pour les plus de 18 ans sans comorbidité sera alors enclenchée.
La HAS identifie ainsi cinq phases. Les trois premières couvrent la phase critique d’initiation de la campagne de vaccination et ont pour objectif de permettre la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave de Covid-19 afin de réduire les hospitalisations et les décès et les personnes qui sont fortement exposées au virus.
Les deux phases suivantes devraient permettre d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités et seront précisées au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs des phases précédentes.
« Une lueur au bout du tunnel ».
Ces vaccins sont «un vrai espoir de sortir de cette épidémie, une vraie lueur au bout du tunnel» a déclaré ce lundi matin Dominique Le Guludec, à la tête de la Haute autorité de santé. La HAS rappelle également que les recommandations publiées à ce jour sont évolutives, car toutes les données ne sont pas encore disponibles notamment celles concernant l’immunogénicité et l’efficacité des vaccins.
Le gouvernement s’est donné pour objectif de démarrer la campagne fin 2020 – début 2021. La HAS rappelle qu’elle ne préconise pas, à ce stade, de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19.