Assumer ses points faibles
Concentrez-vous sur vos forces, mais n’oubliez pas vos faiblesses.
L’idée essentielle va être de savoir mettre à profit ce que vous savez faire, pour les choses où vous êtes le moins bon. En analysant vos points faibles vous saurez adapter votre routine de vie à ce qui vous correspond le mieux. Si le travail de bureau ne vous correspond pas vous allez vous orienter sur un travail d’extérieur. Sans pour autant outrepasser sans cesse vos faiblesses vous pouvez aisément apprendre à vivre avec.
Annoncez la couleur.
Vous êtes maladroit, soit, dites-le à vos collaborateurs. Si l’on vous demande de fermer le rideau et que vous tirez dessus jusqu’à faire céder la tringle, le papier peint et les vis, cela risque de vous mettre dans un sacré embarras. Sachez donc dire dès le début « au vu de ma maladresse je n’arrive pas à fermer le rideau je préfère que vous vous en chargiez ».
Acceptez vos défauts.
Nul n’est parfait, et vous non plus. En mettez un point sur vos défauts vous serez plus apte à les accepter et à accepter ceux des autres.
Qu’est-ce qui fait que vous êtes qui vous êtes ? Posez-vous et réfléchissez à comment vos points faibles ont pu vous amener à être qui vous êtes aujourd’hui. Vous êtes impulsif ? D’accord vous avez perdu des jobs, mais vous avez peut-être aussi évité cette dispute avec votre meilleure amie car vous avez su gérer dès le début en criant un bon coup, puis vous avez aussi peut-être rencontré votre partenaire de vie en acceptant sa proposition de restaurant, là dans 1h alors que vous aviez un repas d’anniversaire très important.
Avoir assez de recul pour discerner vos points faible et synonyme de grande sagesse. Vous avez su faire un point sur vous-même et discerner ce qui vous aide au quotidien et ce qui pêche. Une meilleure connaissance de soi est un point fort, dans la vie professionnelle ou personnelle. Alors améliorez vos points faibles, ou déléguez.