Bien préparer sa tournée d’infirmière libérale : gérer son temps – Partie 2/2
Assurément, la fin de l’année accélère ostensiblement le rythme des journées. Plus courtes, plus sombres, plus éprouvantes … Rapidement, les heures deviennent des secondes tandis que l’on angoisse à la pensée de ne pas parvenir à faire tout ce qui se trouve sur un planning souvent ambitieux. Et dès lors, il suffit qu’un mauvais rhume ou une nuit trop courte s’invitent à la fête pour nous compliquer encore la tâche et faire d’une journée banale un véritable cauchemar. Surtout dans le cadre de l’activité d’infirmière libérale, exigeante tout à la fois physiquement et mentalement.
Pour autant, il est possible d’adoucir l’effort en préparant efficacement une tournée ; afin de pouvoir la mener à bien avec efficience et bonne humeur. Dans ce but, voici quelques astuces pour gérer votre temps de manière profitable …
Préparer sa tournée en amont.
En premier lieu, il est nécessaire d’anticiper. En commençant à préparer sa tournée à venir la veille au soir par exemple. Certes, cela nécessite de ne pas s’écrouler tout de suite sur le canapé ; mais ces quelques minutes glanées vous feront gagner un temps précieux lors de la tournée du matin. Et pourraient même vous permettre de retarder votre réveil … Ce qui est toujours bon à prendre !
Ainsi, songez à vérifier toutes les données relatives à la tournée la veille. Par exemple, assurez-vous que tous les patients soient bien disponibles à l’horaire prévue ; au risque de trouver porte close car Monsieur ou Madame untel avait un rendez-vous médical que vous avez oublié de noter. De même, vérifiez que vous n’avez pas de remplacement inhabituel à faire. Et que votre pilulier est prêt et dûment rempli. Enfin, préférez vous munir de plusieurs petites sacoches de couleurs différentes au lieu d’une seule grande ; chacune contenant un type de soins bien précis. Ce qui vous permettra de ne prendre que l’essentiel selon les soins nécessités par l’état du patient. A la fin d’une longue journée, votre dos vous remerciera !
Gagner du temps sur le trajet.
Pour optimiser vos trajets, songez à regrouper les horaires de soins de votre patientèle au regard de leur localisation. Une simple précaution qui vous évitera de faire des allers et retours incessants. Bien entendu, certains soins doivent être faits à heure précises et pour ceux-là ; vous n’aurez que peu de marge de manœuvre ! Mais pour le reste, tâchez de grouper ce qui peut l’être ! Pensez aussi à investir dans un GPS qui pourra vous conseiller sur les itinéraires les plus rapides et vous avertir en cas de ralentissements sur le trajet.
Enfin, dernière astuce ; lorsque cela est possible n’hésitez pas à faire participer les patients au rituel de soin. En leur demandant d’être prêts cinq minutes avant l’heure prévue par exemple. Ou d’effectuer quelques gestes simples à votre place. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais leur permettra également de conserver leur autonomie plus longtemps et d’être pleinement acteur du processus de soin … Ce qui ne peux que leur être bénéfique !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.