4 loisirs bons pour le moral en période de pandémie – Partie 1/2
Novembre est désormais bien entamé et les premières gelées s’accordent avec la morosité de l’actualité, malheureusement toujours aussi anxiogène. Et qui, il faut bien l’avouer, se teinte de lassitude ; voire de découragement à l’approche de ces fêtes de fin d’année qui ressemblent si peu à celles que nous espérions … Dès lors, et plus encore lorsque l’on est soumis(e) à un quotidien aussi exigeant que celui d’infirmier ; comment s’assurer de garder tout son optimisme et sa bonne humeur ? La réponse pourrait tenir en quelques minutes par jour, quelques précieuses minutes pour exercer un loisir qui fait du bien. Et qui vous permettront d’affronter votre journée avec le sourire aux lèvres … Dès lors, voici quelques recommandations :
La méditation
Cela peut sembler surfait, mais ce n’est pas pour rien si la méditation rassemble tant d’adeptes. En effet, cette pratique vieille de plus de 4000 ans favorise le bien-être mental en limitant le stress, l’anxiété et par là même ; le risque de dépression. Or, à l’ère du coronavirus ; cela pourrait s’avérer plus qu’utile … En outre, la méditation est également un moyen très efficace de lutter contre les insomnies qui pourraient venir troubler vos nuits et rendre vos journées d’autant plus pénibles. Car le manque de sommeil est extrêmement mauvais pour l’organisme, à long comme à court terme. Et pourrait peser lourdement sur le déroulé de vos journées …
Le journaling
Autre pratique bien-être à envisager ; le journaling. Laquelle s’apparente peu ou prou à la tenue d’un journal intime. Aucun besoin d’équipement particulier ou de compétences d’écrivain patentés ; l’important est de faire sortir de votre tête toutes les pensées qui y tournent en boucle, tous les non-dits et les sentiments que vous pourriez ruminer. Le simple fait de les coucher sur papier pourrait vous en libérer et vous aider à y voir plus clair. N’ayez honte de rien, ce cahier est à vous et à personne d’autre. De même que tout ce qu’il contient. Et dix minutes d’écriture au saut du lit pourraient vous apporter beaucoup. Tout particulièrement en cette période où nous sommes confrontés à la frustration, à la peur et à l’impuissance … Le journaling pourrait alors devenir le parfait exutoire pour vous aider à faire face et à avancer, sans vous laisser déborder par vos sentiments.
Ceci dit, bien d’autres loisirs peuvent également être envisagés pour égayer votre quotidien …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.