Campagne de vaccination grippe : infirmiers, tout ce qu’il faut savoir

La campagne de vaccination 2020 contre la grippe est lancée le 13 Octobre 2020 et durera jusqu’au 31 Janvier 2021. En période de pandémie de covid 19 la vaccination revêt un caractère plus important d’autant plus que les deux maladies présentent des symptômes similaires.

Pour pouvoir protéger les personnes à risque de développer des formes graves de la grippe la vaccination est essentielle, notamment dans le contexte sanitaire du pays. Pour ces personnes à risque et pour les professionnels de santé libéraux le vaccin est pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Pour ceux non éligible le coût sera de 10€ environ. Les stocks ont été augmentés pour répondre à la demande jugée plus importante cette année que les précédentes.

La grippe touche environ 2 à 6 millions de personnes chaque hiver dont 60 000 passages aux urgences et 10 000 décès en moyenne.

Gestes barrières

Les gestes barrières restent d’actualité et sont essentiels pour se protéger et protéger les autres. Leur adoption reste nécessaire pour renforcer la protection aux virus, que ce soit la grippe ou la covid 19. Les recommandations sur le port du masque sont essentielles pour renforcer la protection obtenue via la vaccination.

Les enjeux

Alors que le ministère de la Santé, santé publique France et l’assurance maladie rappellent dans un communiqué que l’année dernière seulement 47,8% des personnes à risque avaient été vaccinés cette année les objectifs sont supérieurs. L’OMS annonce son objectif pour cette année : 75% de couverture pour la vaccination contre la grippe et une campagne de communication de grande envergure mise en place pour inciter à la vaccination.

La vaccination et le personnel de santé

En 2019, 67 % des médecins étaient ainsi vaccinés contre la grippe, contre 36 % des infirmiers et seulement 27 % des aides-soignants. L’ordre national des infirmiers affirme que « la vaccination relève du devoir déontologique et qu’aucun professionnel de santé ne peut y déroger » car « qui dit déontologie dit toujours agir dans l’intérêt du patient ». L’Ordre des médecins a également appelé de son côté « l’ensemble des médecins, et plus largement l’ensemble des professionnels de santé en contact avec des malades, à se faire vacciner contre la grippe ». « C’est notre responsabilité collective pour protéger nos patients et leurs proches », a estimé l’Ordre dans un communiqué.

Pourquoi se faire vacciner

Alors que l’hiver 2020-2021 verra circuler le virus grippal et le virus Sars-coV-2 (covid19) les autorités sanitaires souhaitent éviter les afflux de patients atteints de la forme grave dans les hôpitaux puisque le système de santé est déjà proche de la saturation. Désengorger les services de réanimation est alors nécessaire.

L’hiver 2019-2020 a vu les trois quarts de ses admis en réanimation être éligibles à la vaccination, mais seulement un tiers être vacciné.

Le vaccin est estimé efficace à 50%, comme les années précédentes, mais l’efficacité peut varier d’une personne à l’autre. En revanche il est sûr que le vaccin protège contre les formes graves de la maladie.

Qui doit être vacciné ?

La haute autorité de santé (HAS) recommande le vaccin en priorité chez les personnes suivantes :

– les personnes âgées de 65 ans et plus

– les personnes atteintes des pathologies suivantes : Asthme, BCPO, insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictive, bronchite chronique, bronchectasies, hyper-réactivité bronchique, dysplasies broncho-pulmonaires, mucoviscidose, cardiopathies congénitales cyanogènes, insuffisances cardiaques graves, valvulopathies graves, troubles du rythme graves, maladies des coronaires, antécédents d’accident vasculaire cérébral, myopathie, poliomyélite, myasthénie, maladie de Charcot, paraplégies et tétraplégies avec atteinte diaphragmatique, néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques, drépanocytoses,homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalassodrépanocytose, diabètes de type 1 et 2, VIH, pathologies oncologiques et hémato-logiques, transplantations d’organes et de cellules souches hématopoïétiques, déficits immunitaires héréditaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur, maladies hépatiques chroniques

– les femmes enceintes

– les personnes souffrant d’obésité

– l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées

– les soignants côtoyant des personnes à risque

– les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge

Les personnes ne présentant pas de risque particulier sont invitées à différer leur vaccination à début décembre.

Éligibilité

Les patients éligibles et ayant été identifiés par l’assurance maladie ont reçu un bon de prise en charge du vaccin. Pour les personnes majeures éligibles n’ayant pas reçu le bon, les professionnels de santé disposent d’un bon de prise en charge vierge sur amelipro et peuvent éditer ce bon pour prescrire le vaccin à une personne majeure.

Toute personne éligible peut retirer le vaccin en pharmacie avec le bon adressé par l’assurance maladie et se faire vacciner par le professionnel de son choix.

Toute personne mineure doit avoir au préalable une prescription médicale rédigée par le médecin sur le bon de prise en charge pour pouvoir se faire vacciner. Elles ne peuvent pas se faire vacciner par un pharmacien ni par un infirmier, de même que les personnes présentant des antécédents de réaction allergique à un vaccin antérieur.

Cotation de la vaccination

Dans tous les cas vérifier le volet 1 du bon déjà rempli et remplir le volet 2 du bon avec date, nom, signature et numéro professionnel.

Personnes majeures

Vaccination simple: cotation ‘AMI 1 quantité 2’

Vaccination à domicile : cotation ‘AMI 1 quantité 2’ + ‘1 IFA’ + indemnité kilométrique (sous réserve que ce déplacement soit justifié par l’état du patient)

Vaccination + acte technique : cotation ‘AMI 1’ si le coefficient de l’acte associé est supérieur à ‘AMI 2’ (dans le respect de l’article 11b)

Vaccination lors d’une séance de soins pour patients dépendants (AIS ou BSI) : cotation ‘AMX 1’

Personnes mineures

Vaccination avec prescription médicale.

Vaccination simple : cotation ‘AMI 1 + MAU’

Vaccination à domicile : cotation ‘AMI 1’ + ‘1 IFA’ + indemnité kilométrique (sous réserve que ce déplacement soit justifié par l’état du patient)

Vaccination + acte technique : cotation ‘AMI ½ ’ (dans le respect de l’article 11b)

Vaccination lors d’une séance de soins pour patients dépendants (AIS ou BSI) : cotation ‘AMX 1/2’