Etre infirmier de bloc opératoire
Depuis 2015, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont habilités à pratiquer des actes professionnels qualifiés d’exclusifs.
Pouvoir exercer au bloc. Pour pouvoir exercer au bloc un an et demi de formation est nécessaire, après avoir exercé deux ans en tant qu’infirmier. La formation permet d’acquérir les connaissances autour des techniques chirurgicales, de l’hygiène et des matériaux utilisés au bloc opératoire. L’infirmier de bloc a un rôle d’instrumentiste et est garant d’une bonne organisation de la salle du bloc, ainsi qu’aide opératoire. C’est également lui qui va préparer le malade.
Le métier. L’infirmier de bloc travaille sous la responsabilité du chirurgien et d’un cadre infirmier. Il est principalement chargé de tout ce qui tourne autour de l’hygiène en vérifiant la stérilité des produits, en évacuant les containers de linge souillé et en veillant au nettoyage du bloc selon le protocole de plus que la traçabilité des produits et matériels. Il est également tenu de s’assurer de la sécurité au bloc.
L’ibode est en collaboration avec les opérateurs du bloc et prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération jusqu’à la fin de l’intervention. Accompagné de l’infirmier anesthésiste, l’infirmier au bloc est un élément clé de l’accueil du futur opéré, notamment pour gérer l’anxiété de ce dernier et rédiger les fiches postopératoires ainsi que les feuilles de bactériologie.
Les missions conférées à l’infirmier du bloc sont relativement précises et se résument de la manière suivante : • Préparer le matériel et les soins. • Prendre en charge le patient durant toute la durée de sa présence au sein du bloc opératoire. • Veiller au respect des règles d’hygiène. • Assister le chirurgien. • Enregistrer les procédures opératoires.
Les qualités. De nombreuses qualités sont nécessaires pour être infirmier de bloc. L’infirmier doit être polyvalent, car son travail nécessite de la rigueur et de l’organisation puisqu’il sera amené à connaitre les protocoles médicaux parfaitement pour adapter une pratique à une technique opératoire. L’infirmier de bloc doit également être disponible et dynamique, car c’est un métier qui demande beaucoup de temps et impose un travail en décalé. Une bonne condition physique est donc également requise. Être hospitalisé n’est pas un fait commun et cela peut engendre beaucoup de stress auprès des patients, ‘l’infirmier de bloc doit donc savoir répondre aux inquiétudes et être rassurant auprès du patient.