Combiner sport et travail (IDE & IDEL)
Le premier conseil pour réussir à combiner vie d’infirmier(e) et vie de sportif c’est d’être organisé. Mais si vous êtes infirmier vous maitrisez déjà le sujet. Programmer ses séances de sport c’est important, ça vous permettra de voir plus clair sur la semaine ou le mois à venir et d’optimiser votre temps personnel.
Vous fixer des objectifs est également très important pour garder votre motivation et voir à long terme combien de séances par exemple il vous faut faire dans la semaine pour pouvoir avoir les ischios dont vous avez toujours rêvé. Pour quelle raison décidez-vous de pratiquer une activité physique ? Quel bienfait(s) y retrouvez-vous ? Après avoir vraiment réfléchi au bénéfice de ces séances vous n’aurez d’autre choix que de vous tenir à vos cessions.
Restez souple sur le plan psychologique (et si vous l’êtes physiquement ce n’est que mieux). En effet il est possible que vous voyiez votre séance annulée car un patient a besoin de vous en urgence vendredi à 15h, ou parce que vous êtes appelé(e) en renfort au bloc jeudi soir. Déculpabilisez, ce n’est qu’une bonne raison de décaler votre jour d’entrainement, ou de laisser vos muscles se reposer.
Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même. Ne privilégiez pas le ‘tout’ ou le ‘rien’ et trouvez un rythme qui vous correspond.
Ecoutez-vous. Les semaines d’infirmiers sont longues et psychologiquement éprouvantes, sachez décaler ou annuler si votre corps et votre esprit sont à bout de force. Si vous vous forcez vous risquiez de vous dégouter sous la contrainte et alors de ne plus profiter entièrement du bénéfice de votre activité.
Scientifiquement, qu’est-ce qu’on en dit ?
Rappelez-vous le bénéfice du sport sur votre productivité et votre vie en général.
Conséquence de la libération des endorphines le stress et l’anxiété vont être diminués pour le sportif, qui sera plus épanoui. Le sport aide à trouver sommeil, qui va être plus profond et moins d’angoisse.
Il va de plus vous aider à avoir une meilleure mémoire, à accroitre votre confiance en vous, à augmenter vos capacités intellectuelles et à résister à la dépression si vous y êtes sujet. Une étude canadienne a démontré qu’un salarié pratiquant une activité sportive chaque semaine était 12% plus productif qu’un salarié sédentaire.
La pratique régulière du sport est très efficace pour la prévention d’un certain nombre de maladies chroniques, cardio-vasculaires et dégénératives. La circulation sanguine est également stimulée, ce qui va aider à réduire la sensation de jambes lourdes ou tout autres problèmes dû à une mauvaise circulation.
Le sport renforce également la structure osseuse en améliorant sa densité. C’est le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os via les tendons qui va contribuer à renforcer la solidité et la robustesse des os.
Et bien évidemment sur le plan physique le sport va vous aider à avoir un corps plus tonique, mieux galbé et à éventuellement lutter contre le surpoids.