L’installation en libéral : la patientèle
Dans les premiers temps de votre installation en libéral, la question de la patientèle implique diverses démarches afin de vous faire connaitre. Il est ainsi possible de procéder à un achat de patientèle, ou de la constituer de vos propres moyens.
L’achat
Le rachat de patientèle à un cabinet existant peut nécessiter l’aide d’un expert-comptable ou autre professionnel afin de vérifier les comptes du cabinet.
En général, le prix de vente d’une clientèle se situe entre 30% et 50% du chiffre d’affaires sur les 3 dernières années. De nombreux facteurs peuvent impacter ce prix tels que la notoriété, l’emplacement du cabinet, l’ancienneté de la patientèle, la diversité des soins, etc.
Deux conditions doivent être réunies pour la vente : la liberté de choix du patient et la création ou la cession d’un fonds libéral.
Les patients sont libres de choisir leur infirmier : c’est à la fois une obligatoire légale (article L. 1110-8 du Code de Santé Publique) et dans le code de déontologie des infirmiers.
Lors du rachat de patientèle, de nombreux documents sont à récupérer :
La déclaration 2035 des 3 dernières années (recettes, dépenses, bénéfices)
Le relevé SNIR : relevé annuel des honoraires communiqués par la CPAM, récapitulant les honoraires perçus pour l’année écoulée
Le relevé RIA : relevé individuel des activités précisant ka nature des actes effectués (AMI, AIS, SI), les prescriptions, les patients et le coût total de l’activité
De plus, une promesse de cession doit être enregistrée dans les 10 jours à la recette des impôts et doit indiquer :
L’identité des deux parties impliquées
Le prix de la patientèle y compris celui du matériel
La date de la signature définitive de la cession
Les modalités du règlement
Le montant de l’indemnité en cas de désistement de l’une des deux parties
La création
Un autre choix s’offre à vous : créer sa clientèle. Certaines règles sont cependant à prendre en compte, principalement autour de la communication.
De façon à développer au mieux votre patientèle, vous pouvez débuter votre activité par des remplacements, les prises de rendez-vous en ligne, mais encore le bouche-à-oreille…
En termes de communication, l’Idel peut faire paraitre une annonce sur l’ouverture du cabinet dans la presse locale ; mais aussi donner des cartes de visite aux patients et professionnels de santé et/ou aux SSIAD et maisons de retraite ainsi qu’aux médecins, kinés ou laboratoires.
Le décret n°2020-1660, paru en 2020, permet quant à lui à l’infirmier exerçant en libéral de créer un site internet lié à son activité et son cabinet.