Avenant signé : le point sur les revalorisations
Le 27 juillet dernier, l’Avenant 9 à la convention nationale permettant de développer l’offre de soins, mais aussi la profession d’IPA sur tout le territoire a été signé.
Cet avenant apporte ainsi de nouvelles revalorisations au sujet de l’activité en libéral des IPA, la télésanté, ainsi que la vaccination :
Concernant les infirmiers en pratique avancée, l’avenant 9 vient renforcer les aides à l’installation afin de faciliter les débuts d’exercices, particulièrement dans les zones en sous-densité médicale. Ainsi, l’aide prévue pour le démarrage de l’activité des IPA en libéral a été étendue à tout infirmier en pratique avancée et portée à 40 000€.
De plus, les prises en charge pour les patients bénéficiant d’un suivi régulier ont vu leur forfait revalorisé de plus de 20%.
Afin d’assurer l’offre ainsi que la continuité des soins sur le territoire, des mesures relatives à la favorisation de la télésanté s’adressent aux infirmiers : la création d’actes spécifiques à la téléexpertise et/ou aux télésoins permettant la facturation de ces derniers auprès de l’Assurance Maladie : les « actes réalisés à distance en vidéotransmission ».
Enfin, toujours dans une logique d’extension du champ de compétences des infirmiers, les actes de vaccination ont eux aussi profité d’une revalorisation. Ainsi, à partir de janvier 2023, les actes de vaccination réalisés au domicile seront facturés à taux plein et cumulable aux autres soins :
AMI 2.4 : administration de vaccin sur prescription ou vaccin qui n’est pas à prescription médicale obligatoire
AMI 3.05 : administration de vaccin sans prescription et qui est à prescription médicale obligatoire